Afterwork de l’innovation au B612 sur l’aéronautique #2
[#EVENT] Retour sur la conférence thématique du B612 du 20 octobre « IA Hybride : un mariage de raison entre l’IA dirigée par les données et l’IA à base de connaissances »
Une intervention de Juliette Mattioli, Experte Sénior en Intelligence Artificielle (Groupe Thalès)
Cette conférence s’inscrit dans un cycle de rencontres privilégié et régulier au cœur du B612.
Le terme « hybride » fait usuellement référence à la combinaison de deux individus de deux espèces différentes. Appliqué à l’Intelligence Artificielle (IA), il désigne généralement l’extension ou l’optimisation de modèles issus d’apprentissage automatique par des connaissances a priori pour devenir plus efficaces et plus robustes.
Les systèmes dits « neuro-symboliques » sont alors définis comme des systèmes qui combinent l’IA connexionniste (à base de réseau de neurones) avec l’IA symbolique (à base de connaissances).
L’objectif est de combiner la puissance du Machine Learning (analyse de données non structurées et apprentissage en profondeur) avec la performance de l’IA symbolique (intégration du raisonnement, de la logique et de la connaissance métier) afin d’exploiter leurs complémentarités, de circonscrire leurs points faibles pour résoudre de nouveaux problèmes dans un contexte parfois incertain et souvent dynamique.
L’exposé, présenté par Juliette Mattioli, Experte Sénior en Intelligence Artificielle pour le groupe Thales, dressera un premier panorama de l’IA Hybride illustré par de nombreux cas d’usages dans des domaines comme la mobilité, la défense, l’industrie…