ANITI : l’IA au service de l’industrie

ANITI : l’IA au service de l’industrie

 

L’intelligence artificielle (IA) fait déjà partie de nos vies. Elle est dans nos PC, nos smartphones, nos voitures, nos usines, et ce n’est qu’un début. Elle est devenue une aide précieuse voire indispensable à la décision dans bien des domaines.

 

 

Pour que cette décision soit comprise, maîtrisable, explicable et acceptable, l’humain doit pouvoir garder le contrôle. Il doit permettre à la machine d’analyser tous les aspects d’un contexte donné. Le robot doit être non seulement performant, mais aussi apprenant.

Tel est tout l’enjeu de l’IA hybride. Et tel est le sujet de prédilection d’ANITI, l’institut interdisciplinaire d’intelligence artificielle de Toulouse hébergé par le B612.

Des liens très concrets et étroits

 

Le secteur de transports est particulièrement intéressé par l’IA hybride (voiture autonome notamment). Mais en réalité, toutes les industries robotisées sont potentiellement concernées. De fait, ANITI a noué des liens très concrets et étroits avec ses voisins au B612. Plusieurs projets collaboratifs sont d’ailleurs en cours.
 

« La proximité immédiate entre chercheurs et industriels permet une vraie émulation,

elle est irremplaçable, et les périodes récentes de confinement l’ont bien montré »

souligne Corinne Joffre, secrétaire générale de l’Institut.

 

Car la marque de fabrique d’ANITI est de faire collaborer le monde académique et les acteurs privés. Au-delà de ses missions de recherche, elle a aussi une mission de formation, de développement économique, et de diffusion de la culture scientifique et des multiples enjeux de l’intelligence artificielle. Sa présence au sein du B612 monte en puissance. En octobre, sa direction y siègera auprès de ses équipes du sixième étage.